Waitukubuli National Trail

Waitukubuli National Trail

Crée en 2011 par le Gouvernement de la Dominique, en partenariat avec le Conseil Régional de la Martinique et financé par l’Union Européenne, le « Waitukubuli National Trail » (WNT) est le plus long itinéraire de randonnée de la Caraïbe, récemment déclaré 'site eco-touristique'.

Le WNT est devenu un produit touristique majeur qui associe le tourisme de Santé, le tourisme communautaire, et l’agrotourisme. Cette piste peut accroître de manière significative le marché touristique vers la Dominique et également contribuer à l’économie rurale. Cette initiative met également en avant la protection de l’environnement, la préservation des lieux historiques et culturels, et le développement durable à tous niveaux.                                                                                                                                                                                                                     De plus, en parcourant cette piste, les citoyens auront une vision plus profonde de l’Ile de la Dominique et l’apprécieront en tant qu’"Ile Nature".

Nous vous invitons, vous les amoureux de la nature, les randonneurs, les amateurs de culture et autres, à parcourir le WNT. Chaque piste a son histoire et son lot d’expériences à livrer.

Les particularités de la piste « Waitukubuli National Trail »

  1. Longueur : environ 185 km/115 miles, divisée en 14 segments discontinus et de longueurs différentes.
  2. Début/fin : Soufrière dans le Sud et Cabrits dans le Nord, traverse toute l’île.
  3. Point d’entrées et de sorties : chaque segment commence et se termine dans, ou à proximité d’un village.
  4. Niveau de difficulté : le niveau de difficulté varie en fonction des segments. Il y a des randonnées faciles, à faire en famille, d’autres d’un niveau moyen et certaines qui sont plus longues et représentent un plus grand défi.
  5. Durée moyenne de la randonnée : les pistes les plus courtes peuvent être parcourues entre 2 ou 4 heures, pour les plus longues et plus difficiles les aventuriers mettront entre 8 à 10 heures. La durée moyenne du parcours en entier est de 2 à 2,5 semaines.
  6. Composition des segments de piste: la topographie, la couverture forestière ou encore les attractions naturelles peuvent varier d’un segment à l’autre. La plupart des pistes sont forestières, mais il existe une ou deux pistes côtières.
  7. Promouvoir le patrimoine : WNT présente le patrimoine culturel et naturel de l’Ile de la Dominique. La piste traverse des sites classés Patrimoine Mondial, passe par des parcs naturels, des réserves.

IMPORTANT: L'achat d'un PASS est obligatoire pour accéder aux différents segments du WNT afin d'assurer sa préservation.

3 catégories de pass vous sont proposées :

* PASS 1 JOURNEE, pour parcourir un ou plusieurs segments (12 $ US)

* PASS SPECIAL, pour les voyages organisés et les événements promotionnels (10 $ US)

* PASS QUINZE JOURS, pour parcourir l'ensemble des 14 segments (40 $ US)

Vous pouvez découvrir le site internet du waitukubuli (http://agriculture.gov.dm/trail/), télécharger la brochure du Waitukubuli National Trail (en Anglais) et consulter la liste des hébergements à proximité du trail.

Pour lire l'article de Trek Magazine sur le Waitukubuli National Trail, cliquez ici

N'hésitez pas également à consulter le site web I-trekking qui propose des informations générales sur le WNT, un descriptif étape par étape, ainsi que des informations pratiques pour bien préparer la grande tarversée.