Faune et Flore

La faune

Les oiseaux

On a recensé sur l’île de la Dominique environ 162 espèces d’oiseaux; ce qui en fait l’une des plus riches des Antilles. L’une des espèces les plus menacées et donc des plus protégées est le Sisserou ou Perroquet Impérial. C’est le plus grand des perroquets d’Amazonie. Il est présent sur le drapeau national et il est l’emblème de l’île. On le reconnaît à son poitrail et  ventre de couleur pourpre sombre;  son dos est vert. L’autre perroquet que vous admirerez en haut des cimes, c’est le Jaco, plus vert et plus petit.

sisserou1
sisserou1
 

Ces deux espèces vivent dans la région du Morne Diablotin.

D’autres espèces cohabitent sur l’Ile de la Dominique, telles que des chauves souris, des crapauds, des papillons, de gros crapauds, des lézards…mais l’espèce la plus impressionnante, c’est sans conteste le boa constricteur qui peut atteindre 3 m de long. D’autres serpents sont présents sur l’île, mais aucun d’eux ne présente de danger et n'est vénéneux.

photo_32
photo_32
photo_58
photo_58

Baleines et dauphins

L’île de la Dominique fait partie des meilleurs endroits des Caraïbes et du monde pour l’observation des baleines et des dauphins. Vous avez près de 90 % de chance de voir ces cétacés en Dominique. Ce sont les seules eaux au monde où l’on peut observer tout au long de l’année des baleines. Les fonds marins de la Dominique s’enfoncent à près de 450 m de profondeur et les eaux sont très calmes. Cela fait de la Dominique un des lieux de vie les plus appréciés et recherchés des cétacés et en particulier des cachalots. 22 espèces différentes de baleines et de dauphins sont observables dans les eaux de la Dominique : baleines à bosse, bleues, blanches, grises…

Whale_Watching_-_Discover_Dominica_Authority

Whale_Watching_-_Discover_Dominica_Authority

Mais c’est entre Novembre et Mars que les chances de voir des baleines sont les plus élevées. En effet c’est la période à laquelle les femelles baleines mettent au monde leurs petits. C’est un moment privilégié pour les observer. Les eaux calmes permettent aux mamans de bien nourrir leurs petits afin de les préparer pour aller vers des eaux plus froides.

Le ‘whale watching’ se fait à bord d’embarcations équipées de sonars et d’hydrophones. L’équipage est très qualifié et surtout passionné. La Dominique fait partie de CARIBwhale, association créée en 2000 qui promeut une éducation des touristes lors des observations de baleines. L’objectif de CARIBwhale est de donner au touriste une vision bien plus large qu’une seule observation des cétacés dans leur milieu naturel. Il s’agit d’éduquer le touriste en le sensibilisant à la préservation des fonds marins et des baleines.

Des organismes vous proposent de découvrir ces cétacés en toute quiétude et en respectant leur environnement.

Prévoir entre 3 à 5h et entre 35 à 50 $ par personne pour une excursion en mer. 

Michel__Sounaleix_2_daufins

Michel__Sounaleix_2_daufins

Les tortues

L'île Nature des Caraïbes est un paradis pour les tortues de mer qui viennent pondre leurs oeufs de Mars à Octobre. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à ce spectacle nocturne qu'offre la Nature. Il existe toutefois des règles strictes à respecter lors de l'observation des tortues. C'est l'association The Rosalie Sea Turtle Initiative qui veille au bon respect de ces règles et qui surveille quotidiennement les nids des tortues de mer. La fondation est extremment dynamique et efficace pour veiller à la preservation des tortues; elle réussie à transmettre sa passion et sa volonté de respecter ces animaux en voie de disparition.

turtle1
turtle1

 

La flore

La Dominique est connue principalement pour sa forêt tropicale humide. Cependant elle comporte aussi des zones broussailleuses, de la végétation volcanique du fait de son volcan, des forêts de littoral et d’altitude. Tous ces environnements différents en font un lieu unique, adaptés à chacun. Le « gommier » est l’arbre de référence de l’île, de taille gigantesque, il est exploité pour la fabrication de pirogues.


 photo_65
photo_65
photo_64
photo_64
photo_63
photo_63
photo_62
photo_62
photo_60
photo_60
photo_59
photo_59