Culture et Traditions



Culture et Art de Vivre

La Dominique a la chance de bénéficier d’un sol fertile et de pluies régulières qui permettent une agriculture riche et abondante, notamment en fruits. La banane fut longtemps le fruit le plus exporté, mais aujourd’hui elle doit faire face à la concurrence. Les Dominiquais peuvent se nourrir par ce qui est produit sur l’île  noix de coco, café, cacao, banane, vanille, pamplemousse, citron…

photo_54
photo_54
carib_girl_portrait
carib_girl_portrait

Ils utilisent tous les produits à leur disposition pour proposer une cuisine locale enrichie d’un passé gastronomique important. En fait, la cuisine dominiquaise est un mélange de saveurs françaises, d’Afrique de l’Ouest et Caraïbes. On trouve dans tous les restaurants des spécialités créoles, crabe farci, souse ou buljow.

Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme la Kubuli, bière locale très rafraîchissante, les différents punchs préparés à base de fruits frais et de rhum dominiquais et bien sûr, tous les jus de fruits frais proposés dans les gargotes.

traditional_carib_building
traditional_carib_building
carib_model_village
carib_model_village

Ces dernières vous assurent une production locale et des repas composés de poissons grillés, court-bouillon…dont les babines se délecteront.

L’île de la Dominique a un avantage certain, car c’est une île où tout le monde peut manger à sa faim grâce à une nature généreuse et à une solidarité très importante au sein de la population.

 



 


Fête de l’Indépendance: 03 Novembre 2011

Tous les ans, le pays célèbre son indépendance. La parade a lieu chaque année le 3 novembre.

Arts, danses, chants, percussions, gastronomie, chaque communauté participe et chaque ville accueille une grande variétés de fêtes et de compétitions durant tout le mois d’octobre.
Le dernier vendredi, le pays tout entier célèbre la journée du Créole (Creol Day).

 


Festival Mondial de Musique Créole: 25 au 27 Octobre 2013

A la fin du mois d’octobre, alors que la nuit tombe sur la journée du Créole, tous les Dominquais et de très nombreux visiteurs se préparent au lancement du Festival Mondial de Musique Créole, l'évènement le plus international de l'île.

Au cours de trois nuits de festivités, les rythmes chauds de différents styles musicaux du monde Créole se succèdent dans la capitale.

Résidents et visiteurs se laissent porter par les tempos endiablés de musiciens venus du monde entier pour faire découvrir et surtout redécouvrir le calypso et bouyon de Dominique, le compas d'Haïti, le zouk de Martinique et de Guadeloupe, le rocksteady jamaïcain, la salsa de Cuba et bien d'autres encore.

crowd
crowd

Food & Drink Guide

En 2008, un guide officiel, « Le Dominica Food & Drink », regroupant tous les restaurants et bars de la Dominique a vu le jour. Ce guide annuel est gratuit, vous le retrouverez aux différents points d’informations touristiques de l’île ou sur Internet en cliquant sur la photo ci-dessous :
food_and_drink_guide